Nostalgie d’une Espagne insolite/ Celtiberia Show, Luis Carandell

Il existe un curieux ouvrage sans cesse réédité depuis plus de quarante ans avec une constance désarmante. C’est un de ces livres à feuilleter, à lire dans tous les sens comme un almanach ou un magazine humoristique. Il s’agit de Celtiberia Show de Luis Carandell.
carandell.1305313159.jpg
Disons quelques mots de l’auteur: né à Barcelone en 1929, il a mené une carrière de journaliste de presse écrite, parlée et télévisée après avoir fait des études de droit. Les titres de presse dans lesquels il a travaillé sont emblématiques de ces années de dictature pendant lesquelles de minuscules espaces de liberté pouvaient être trouvés si l’on avait un réel talent d’écriture et une certaine malice. Luis Carandell ne manquait ni de l’une ni de l’autre de ces qualités.
Humour décapant, paradoxal, catalan tellement attaché à ses origines qu’il disait volontiers: « Soy un catalán integral, por lo tanto sólo puedo vivir en Madrid » (citation rapportée par Elsa Fernández Santos, dans le quotidien El País du 30 août 2002 à l’occasion des hommages rendus à ce « caballero » après son décès).
On peut lire les textes des nombreux hommages rendus à, cette occasion sur le site http://www.joanducros.net/corpus/Luis%20Carandell.html
L’ouvrage est une compilation d’articles publiés dans Triunfo entre 1968 et 1970. Il présente lui-même son ouvrage comme un petit musée de pièces originales qui sont mises en page et commentées, des petites annonces, des encarts publicitaires, des affiches, toutes sortes d’objets hétéroclites glanés assez souvent par des lecteurs qui donnaient à sa chronique un charme désordonné irrésistible.
Des textes et documents qui, affichant la volonté de l’efficacité publicitaire, font surtout preuve d’efficacité comique ou de beaucoup d’humour. En voici deux.
capitalistas.1305313988.jpg
tonto.1305313328.jpg
Cette Espagne un peu désuète peut sembler avoir disparu et pourtant je peux vous affirmer que ce n’est pas vrai du tout. En voici une preuve.
p1050665.1305313454.JPG
Cette photographie a été prise à Madrid dans une rue paisible et sans cachet… Méta-texte, sous-texte mystérieux… Commet lisez-vous cette annonce? Certains y verront de troubles promesses…
¡Qué paisanaje!
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s