Il faudra attendre que les élections régionales de Galice et du Pays basque aient livré leur verdict pour qu’une autre solution, peu vraisemblable aujourd’hui, que de nouvelles élections en décembre soit possible pour former un nouveau gouvernement.
Si l’on examine les sondages réalisés dans ces deux régions, on note que dans la première le PP est en position hégémonique, alors que dans la deuxième, des alliances seront nécessaires au PNV (parti nationaliste basque de centre droit) pour gouverner.
Parlement régional de Galice:
Parlement régional d’Euskadi:
Dans les deux cas, le Parti socialiste continuerait à perdre des voix et des sièges, mais il pourrait assurer une majorité régionale au PNV en essayant de s’assurer de son soutien au parlement national. Le PP, s’il atteint les 10 sièges que les sondages ne lui promettent toujours pas au parlement basque, il pourrait assurer le PNV de son soutien et obtenir en échange son soutien au parlement national, ce qui le mettrait, si la coalition avec Ciudadanos tient toujours (ce qui n’est pas acquis) à une seul voix de l’investiture.
Comme ces élections auront lieu à la Saint Mathieu, chacun ferait bien de se souvenir de ce que dit la sagesse populaire :
Agua por San Mateo, puercas vendimias y gordos borregos…