Indignation et football

Vendredi matin, à Barcelone, sur la Place de Catalogne, les «indignats» ont été délogés par la police («els mossos d’esquadra»). Le Gouvernement catalan, par la vois de son Conseller chargé de l’ordre public, Felipe Puig, a justifié ce «ménage» quelquefois abrupt par la nécessité de contrôler une situation qui deviendrait difficile à gérer en cas de victoire de l’équipe du Barça contre Manchester U. («possibles esdeveniments deportius»), ce soir samedi à Wembley. Il craint que des groupes de semeurs de troubles ne mettent à profit la bonne foi des «indignés» et la joie des «cules» -supporteurs du Barça, à prononcer coulés, por favor– pour créer des incidents violents dans le centre de la ville.

Une fois la charge policière terminée, les «acampados» ont réinvesti cet espace, aussi nombreux qu’au premier jour, si l’on en croit la presse espagnole ce matin. Le souci était sécuritaire, autrement dit il s’agissait de faire le vide de tout ce qui aurait pu servir de projectile improvisé dans le matériel de camping  accumulé par les protestataires.

C’est le propre de la mécanique répressive que de frapper des «gens de bonne foi», en les sachant de bonne foi, pour éviter que des personnes de mauvaise foi ne les instrumentalisent. Tout en respectant un principe de proportionnalité dans l’usage de la violence, naturellement.

Ce partage entre la bonne foi et la mauvaise foi est naturellement un prétexte. La seule vraie raison de la «facilitació de la neteja» de la place c’est de ne pas voir le triomphe footballistique (éventuel) du nationalisme catalan teinté de revendications sociales. Et surtout que le nouveau Président de la Generalitat, Artur Mas, ne puisse tirer le profit d’image maximum de cette victoire (éventuelle) du Barça. La fête serait gâchée…

Dessin publié par le quotidien El Periódico en juin 2009

 

 

 

 

 

Voir à ce propos:

http://www.elsingulardigital.cat/cat/notices/2011/05/

http://politica.elpais.com/politica/2011/05/27/actualidad/1306489864_137130.html

 

Samedi 28 mai: Ha ganyat el Barça…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s